DANSE PERCUSSIVE

Votre passage à l'école a apporté une bouffée d'air frais aux enfants et aux adultes.

Marie-Claude Zboraï, Hymne au Printemps, 29 mars 2021

Carol Jones tu as été superbe! Capable de pousser les limites de chacun par ta passion et ton énergie! Merci pour ce beau moment! 

Mireille Camier, Joe Jack & John, 7 novembre 2016

Ateliers originaux, spontanés et créatifs où tous les enfants s'amusent, bougent et découvrent un art peu commun!

Geneviève Fortin, École Saint-Guillaume, 23 janvier 2017

Inspiré par les rythmes africains et jazz, cet atelier inusité de danse percussive entraîne les participants à découvrir et comprendre le fonctionnement du rythme dans notre corps et dans l'environnement. Par une multitude de procédés techniques, incluant les jeux rythmiques dans l'espace et la chorégraphie, tous s’amuseront à créer des musiques dansantes et/ou à recréer des univers sonores tout à fait stupéfiants, allant de la création d'une tempête à celui d’un trafic urbain!

La danse percussive stimule la créativité, exerce la coordination et la mémoire.

Elle favorise l'écoute!

Les ateliers de polyrythmie de Carol Jones sont devenus, depuis plusieurs années, des incontournables au festival de la Rencontre Théâtre Ados. Les élèves autant que les professionnels de la scène sont captivés par l’approche ludique et les procédés techniques très créatifs. L'atelier (...) offre un pur moment de plaisir en groupe!

Suzanne Richard, Rencontre Théâtre Ados, 24 janvier 2017

"Une danse qui s'entend..."

"Une musique qui se voit..."

- Keith Terry

Carol Jones

Danse-thérapeute stagiaire, M.A.

Artiste de la scène

438-504-0688

Ateliers en milieu scolaire (Rive-sud)

Les artistes à l'école (Territoire provincial)

La danse percussive au service des troubles d'ordre neuro-rythmique: TSA, trouble du langage, dysphasie, etc.

En tant que danse-thérapeute stagiaire, je m'intéresse tout particulièrement aux processus neurologiques du corps. La danse percussive est un exercice moteur et permet divers apprentissages: l'encodage de la séquence, de l'exécution, de la répétition (mémoire de travail), etc. Il favorise la consolidation espace-temps,  la compréhension de la récurrence des tempo-rythmes, etc. En gros, cet éveil rythmique stimule les circuits neuronaux. Et bien sûr, le jeune qui participe vit des moments de réussite très gratifiants. Il développe sa confiance, il a de l'estime, il se sent bien. 

 

Encore ce matin, grâce au rythme, j'ai communiqué avec une jeune enfant muette (peut-être une réponse à un traumatisme). Elle a commencé à me dévoiler son nom: 2 syllabes... (pied, clap) C'était touchant de voir ce lien de communication entre nous, dans ses yeux et assurément les miens !

Nettement, ce type de danse a beaucoup à offrir. Chaque atelier me donne la chance de voir et d'entendre des petites merveilles!...