Cogni DANSE

Danse, créativité, improvisation et travail chorégraphique.

Atelier qui invite les personnes vivant avec les troubles cognitifs légers.

Des mouvements doux et adaptés; des danses du présent et du passé sur toutes sortes de rythmes; des musiques variées et entraînantes.

On travaille la souplesse, l'équilibre, la coordination et la créativité. Par la mise en forme, on renforce les muscles. Par le travail de petites séquences chorégraphiques, on éveille et vivifie l'esprit. 

On s'amuse!

Les résultats sont nombreux et quantifiables: Stimulation et maintien des acquis cognitifs, confiance en soi, réflexes vivifiés, bien-être, mobilité, endurance, fonctions cardio-vasculaires améliorées, maintien d'une ossature saine, effet positif sur le système immunitaire et plus encore...

Avec Carol Jones

Le Centre national de danse-thérapie (les Grands Ballets Canadiens)

"...j'ai vu de beaux visages s'ouvrir avec de grands sourires lors de ton cours de danse expressive... Avec tes choix de mouvements, de rythmes ainsi que ta super musique tu sais créer une ambiance des plus chaleureuses. 

Ça fait passer du bon temps à ces personnes qui ont la qualité de vivre le moment présent et à leur aidant d'apprendre à en faire tout autant en leur compagnie."

- Guylaine, une proche aidante. 01 décembre 2017

Maison au Campanile, Société Alzheimer Rive-Sud

 

"Un petit mot pour vous dire un GRAND MERCI pour votre présence et l’atelier animé à notre Café Alzheimer. (...)

 

Ç’a été une expérience fort appréciée par tous les participants, tant les proches-aidants que les personnes atteintes de la maladie.  Vous l’aviez sûrement constaté aussi – le plaisir, la spontanéité, le rire, le cœur d’enfant, et la joie étaient overflowing (comme on dit en anglais!)"

- Generosa De Cubellis

Conseillère, Réseau-Conseil - Est de Montréal 

Société Alzheimer

COMMENT LA LA MUSIQUE INFLUENCE-T-ELLE NOTRE SANTÉ CÉRÉBRALE.

LE SAMEDI 23 FÉVRIER 2019 / 13 H  

Conférencière: LISE GAGNON

BIBLIOTHÈQUE GEORGES-DOR

2760, Chemin Chambly, Longueuil

Entrée Gratuite

DESCRIPTION

Dans cette conférence, Dr Gagnon rendra compte du résultat des plus récentes recherches sur les effets psychologiques et comportementaux de l'utilisation de la musique auprès des personnes vivant avec les troubles cognitifs, incluant les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

CONFÉRENCIÈRE

LISE GAGNON

Dr. Lise Gagnon, neuropsychologue & bachelière en musique.

http://cdrv.csss-iugs.ca/chercheurs-en-details/18-gagnon-lise

Sera complétée sous peu.

En lien avec le projet de création

MARGUERITE ET SES MOMENTS DE LUCIDITÉ

soutenu par le Bureau de la Culture de Longueuil, le Conseil des Arts de Longeuuil & le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Bientôt

Événement passé

COMMENT LA DANSE INFLUENCE-T-ELLE

NOTRE SANTÉ CÉRÉBRALE?

LE MARDI 20 FÉVRIER 2018 / 19 H

Conférencier: LOUIS BHERER

Bibliothèque Georges Dor

2760, Chemin Chambly, Longueuil

Entrée Gratuite

DESCRIPTION

Les changements cognitifs associés au vieillissement peuvent être modulés par des facteurs tels que le niveau de scolarité, le style de vie ou la santé physique. Mais saviez-vous que des activités comme l’entraînement, la marche ou la danse pouvaient changer la donne? Dans cette conférence, Dr Bherer nous présentera les derniers résultats de la recherche sur le lien entre exercice physique et santé cérébrale.

CONFÉRENCIER

LOUIS BHERER

Louis Bherer, Ph. D., neuropsychologue, est chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal, professeur titulaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche Mirella et Lino Saputo en santé cardiovasculaire et prévention des troubles cognitifs.

En lien avec le projet de médiation culturelle

MARGUERITE ET SES MOMENTS DE LUCIDITÉ

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus