EN CONSTRUCTION - MERCI.

 

ATELIERS CRÉATIFS

INCLUSION - VIVRE ENSEMBLE

Danse - Jeu théâtral - Musique

En sollicitant par l'acte créatif les personnes en situation de minorité, parfois isolées, cet atelier cherche à sensibiliser à l'Autre tout en luttant contre l’exclusion.

Souhaitant prévenir l'exclusion sous toutes ses formes (racisme, discrimination, sexisme, âgisme, ségrégation, etc.), l’approche transversale, diversifiée et inclusive suggère des activités artistiques et thérapeutiques diverses, et ce, dans une pluralité de domaines et de contextes (écoles, centres communautaires, résidences pour personnes âgées, espace public urbain, etc.).

 

En lien avec le spectacle

POTLUCK - POTLATCH,

nous désirons rejoindre à travers nos ateliers, un large échantillon de la population, indépendamment de leur identité, âge, statut, capacités.

Chaque série d'ateliers se bâtie en tenant compte des besoins thérapeutiques de chacun. Dans un cadre dominé par l’expression, le droit d’être et l’inclusion, nous tentons de faire ressortir les vécus communs des participants par rapport à la problématique identifiée dans un groupe donné.

20190417_JeuCarol.jpg

À chaque âge, l'être s'exprime artistiquement dans un langage qui lui est propre. Nous dialoguons avec tous et toutes: BIPOC, LGBTQ, aînés, limitations physiques et psychologiques. Tenant pour acquis que la problématique d'exclusion vécue ne s’adresse pas qu’à un seul groupe, cette approche qui consiste entre autres, à comprendre les inégalités sociales chez tous, peut être perçue comme transversale à toutes les personnes.

Concrètement: l'exclusion raciale est différente de celle de l'exclusion de genre ou encore d'âge, mais comment se rapprochent-t-elles? Cette prise de conscience, nous permet-elle de mieux comprendre l'Autre?

LIENS INTÉRESSANTS:

https://www.inclusifyy.com/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1798414/bipoc-pandc-lutte-contre-le-racisme

Angela aka Lunacee

LGBTQ

Âgisme

20190417_JeuCarol2.jpg
20190411_Gotta.jpg

Médiation scolaire (2019) - École sec Antoine-Brossard

Merci !