top of page

MARGUERITE ET SES MOMENTS DE LUCIDITÉ

CRÉATION

Marguerite est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Dans sa résidence pour personnes âgées, elle est une reine que l'on habille et parfume. Aujourd'hui, grâce à sa proche-aidante naturelle, sa fille, sa proche-aimante, elle se laisse emporter par des musiques et des danses. L'une de celle-ci a marqué sa jeune vie en Afrique. Une époque où elle était infirmière et œuvrait dans la région d'Asante au Ghana. Ensemble, entre lumières et ombres, elles nous livrent des moments de leur relation privilégiée.

AUTRICE

Carol Jones

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Reena Almoneda Chang | Carl Archambault

Maude Demers-Rivard | Gotta Lago

Diane Langlois

COMMUNICATION

Anne-Louise Milot | Marie Normandin | Héloïse Husquinet

CONSULTANTS

Eric Baffour-Awuah & Emmanuel Cudjoe

(Performing Arts/Ghana University)

Michel Poulette


ALZHEIMER

Maladie. Affection du cerveau dite neurodégénérative découverte en 1906 par le neurologue Aloïs Alzheimer. Elle entraîne une disparition progressive et lente des neurones. À ce jour, elle demeure incurable. La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, représentent, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le problème de santé le plus grave du 21e siècle. Au Canada, 747,000 personnes seraient atteintes de cette maladie, elles seront 1,4 millions d'ici 15 ans. Les femmes représentent 72 % des personnes atteintes. Le coût des maladies cognitives pour l’économie canadienne se chiffre à 33 milliards de dollars par année. D’ici 2040, ce coût montera en flèche pour atteindre 293 milliards de dollars par an. (Source)






ATELIERS-CRÉATION & MÉDIATION CULTURELLE

Dirigés par l'artiste de scène et danse-thérapeute Carol Jones, Marguerite et ses moments de lucidité invite les personnes atteintes (ou à risque) de troubles neuro-cognitifs évolutifs, tel l'Alzheimer, à vivre des ateliers d’expression par le mouvement du corps. Les participants peuvent explorer la danse à l'aide de musiques, d’images, d’objets, de mots, de sons, etc., illustrant et/ou interprétant des moments de vie d'hier et d'aujourd'hui.

Marguerite et ses moments de lucidité se veut également un groupe d’entraide artistique intergénérationnel. Jeunes et moins jeunes se greffent au projet pour insuffler leur rythmeet leur énergie aux  personnes atteintes.

En 2019, en collaboration avec l'enseignante Caroline Lachance, les élèves issus de l'Accueil, de niveau secondaire, de l'École Antoine-Brossard, ont vécu le projet.

 

REMERCIEMENTS

Pierrette Jones notre muse - 1923 - 2021

Éric Cabana, fils de Suzanne de Jonckeere Cabana, infirmière dans une léproserie au Nigéria après la 2e guerre mondiale.

Marie-Josée Forget


PARTENAIRES

Bureau de la Culture et des Bibliothèques de la Ville de Longueuil

BRAMS - Cerveau, musique & son

La Chapelle / Foyer St-Antoine

Société Alzheimer

Société Alzheimer Montréal

Le Centre national de danse thérapie

Ce qui nous lie / What connects us

Scènes Interactives Technologiques

La Maison Internationale de la Rive-Sud


Marguerite BLAIS, ex-députée de Prévost, ex-Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Isabelle CHAREST, députée de Brome-Missisquoi, Condition féminine

Gaétan BARRETTE, député de Lapinière

Catherine FOURNIER, ex-députée de Marie-VictorinMarie-Pier Beaulieu

bottom of page