top of page

PARKINSON DANSE & MOUVEMENT

Un atelier de danse plein d’enthousiasme qui offre des outils pour revitaliser l’énergie et retrouver l’aisance du mouvement, destiné aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs aidants naturels (famille ou amis).

avec Carol Jones

et Karine Couture-Lavoie


Spécifiquement conçus pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson, nos ateliers visent l'aisance du mouvement en faisant appel à la danse, à la voix, aux rythmes ainsi qu'à diverses techniques d'exercices adaptés et de mouvements respiratoires.


Basés sur diverses techniques, dont Parkinson en Mouvement et Essentrics, dans nos ateliers de danse et mouvement, nous dansons au rythme d’une musique entraînante, en compagnie d’une thérapeute par la danse. Chacun y met de son mieux avec des mouvements amples, des envolées de bras et des grands pas dans l’espace.


​Puisant dans les styles de danses populaires et les rythmes du monde: jazz, broadway, danse africaine, improvisation, etc., et en explorant les mouvements corporels et vocaux qu'ils nous inspirent, en portant une attention toute particulière à la créativité, à la coordination, à l'équilibre, à la souplesse et à l'endurance, cette approche permet de découvrir le pouvoir créateur du corps en tant que source d'énergie et de régénération. 


Nous travaillons en étroite collaboration avec des organismes tels PARKINSON EN MOUVEMENT  où nous avons d'abord été formées, puis la chaire d'étude BRAMS, Laboratoire de recherches sur la musique et le cerveau, associée à l'Université de Montréal.


PARKINSON

Maladie. Décrite par James Parkinson en 1817, telle une affection neurologique chronique dégénérative (perte progressive des neurones) affectant le système nerveux central responsable de troubles progressifs : mouvements ralentis, tremblements, rigidité puis troubles cognitifs.


 

REMERCIEMENTS

REMERCIEMENTS

Un grand merci au chercheur Dr Simone Dalla Bella pour sa conférence ressourçante offerte le 28 avril 2023. Merci également aux organisatrices Mary Garoufalis et Stéphanie Laquerre du Bureau de la Culture et des Bibliothèques de la Ville de Longueuil et au grand public.


Dr Dalla Bella a choisi de verser généreusement le montant de ses honoraires aux organismes suivants:

La Société Alzheimer Rive-Sud et Le Zèbre Jaune


Grâce à ce don, des personnes pourront danser.

bottom of page